• trois diplômés à Pagala

     

    Chantal, Alice et Joachim ont réussi leur brevet et passent donc en seconde: félicitations !!


    votre commentaire
  • triples à Pagala

     

    Cette jolie triplette tout juste débarquée bénéficie de l'aide de notre caisse de solidarité pour l'alimentation premier âge: trois ventres à nourrir, c'est un peu lourd pour une maman!

    triples à Pagala


    1 commentaire
  • Mois de juin catastrophique au niveau sanitaire pour les orphelins puisque pas moins de 15 d'entre eux ont été atteint par le paludisme, comme une grande partie de la population locale.

    En cause: les pluies abondantes et la prolifération des moustiques qu'elles entrainent, avec côté orphelinat trop de négligences dans l'utilisation des installations que l'association a crées pour les enfants. Ceux ci se retrouvent  exposés aux insectes piqueurs et contaminants dès la tombée de la nuit, à l'heure ou justement il faut se protéger par des vêtements, des répulsifs et les moustiquaires. inquiétude de notre part quand on sait que le paludisme est le fléau qui tue le plus d'enfants en Afrique!

    Grace aux réserves d'argent de l'association nous avons pu régler les factures des soins, puisque rappelons le l'hôpital a décidé de ne plus dépasser un forfait de 30 euros par mois pour la totalité des orphelins... Nous avons profité de ce dernier transfert de fonds pour réalimenter la caisse de solidarité que les soignants, sous le contrôle vigilant de l'assistant FIRMIN, utilisent pour soigner les plus démunis, notamment pour transfuser tous ces petits enfants atteints de paludisme grave.

    Pluie et Paludisme à Pagala

    Pluie et Paludisme à Pagala

    Pluie et Paludisme à Pagala

     

    Notre "goutte d'eau" dans le désastre sanitaire de ce continent!


    votre commentaire
  • Comme annoncé précédemment, ils seront 6 coureurs à défendre les couleurs de Pagala après avoir fait un don généreux à notre association lors des courses de l'UTMB à Chamonix fin Août.

     

    DAVID TROW 

    NOS PARRAINS SUR L UTMB

     

    My official acceptance into the UTMB was confirmed after both qualifying and discovering that through the solidarity process, I was able to pass through the lottery.  I chose Soutien Orphelinat Pagala as I have worked with youth programs in the past and while I was there to offer my services I found it extremely rewarding to be around the children and see them grow and develop.  I believe in the potential of children. Thus, having the opportunity to support an organization such as Soutien Orphelinat Pagala as a path to running the UTMB is truly a win-win.

    Mon acceptation officielle dans le UTMB a été confirmée après les deux qualifications et la découverte que par le processus de solidarité, j'ai pu passer par la loterie.  J'ai choisi le soutien orphelinat Pagala comme j'ai travaillé avec des programmes pour les jeunes dans le passé et pendant que j'étais là pour offrir mes services, j'ai trouvé extrêmement gratifiant d'être autour des enfants et de les voir grandir et se développer.  Je crois au potentiel des enfants. Ainsi, avoir la possibilité de soutenir une organisation telle que soutien orphelinat Pagala comme un chemin vers la gestion de l’ UTMB est vraiment un gagnant-gagnant.

     

     

    GEORGES LAWTON...pour la troisième fois 

    NOS PARRAINS SUR L UTMB

     

    “The UTMB is not just about “me,me,me”.  It is a celebration of the vitality of man, the beauty of the mountains and generosity of spirit.  Therefore it is natural for me to want to share my good fortune with others.  And the children of Pagala will share in the excitement of the race as well as the runners and everyone else involved!”

    "le UTMB n'est pas seulement à propos de" moi, moi, moi ".  C'est une célébration de la vitalité de l'homme, de la beauté des montagnes et de la générosité de l'esprit.  Par conséquent, il est naturel pour moi de vouloir partager ma bonne fortune avec les autres.  Et les enfants de Pagala partageront l'excitation de la course aussi bien que les coureurs et tous les autres acteurs!

     

    VINCENT FERRAGU

    NOS PARRAINS SUR L UTMB

     

    Après quelques années de triathlon longue distance (Ironman), j'ai quitté désormais bassins et routes pour profiter pleinement de la nature grâce au trail. Montant progressivement en kilomètrage et dénivelé chaque année, le challenge 2018 sera donc d'essayer de boucler la CCC. Notre petite famille étant ivoiro-bretonne, nous connaissons bien l'Afrique ; sa beauté, mais aussi le dénuement de  certains. C'est donc en toute logique que j'ai décidé de soutenir l'asso PAGALA avec un dossard solidaire. Quelle que soit son issue, ma course n'en sera que plus motivante et surtout plus utile!

     

                     After a few years of long distance Triathlon (Ironman), I left now basins and roads to take full advantage of nature through the trail. Gradually amounting to mileage and vertical difference each year, the challenge 2018 will be to try to close the CCC. Our small family is ivory-Breton, we know Africa well; Its beauty, but also the deprivation of some. It is therefore logical that I decided to support the Asso-gala with a bib in solidarity. Whatever its outcome, my race will be more motivating and especially more useful!

     

    NICK SHORTER

    NOS PARRAINS SUR L UTMB

    J'ai choisi de courir l’ UTMB pour l'Association Soutien Orphelinat Pagala carje suis un père, mes deux enfants ont la chance d'avoir deux parents, quatre grands-parents, une école, une maison, et sont entourés d'amour et de soutien. Je remercie Dieu tous les jours pour ma chance d’ être en mesure de voir cela. Il y a des enfants qui sont les plus vulnérables et innocents : ne pas avoir tout cela est inacceptable. Je dois faire quelque chose pour aider de quelque façon, même si ma contribution est petite. Tous les enfants sont nos enfants, et nous devons les protéger.

    I chose to run the UTMB for Association Soutien Orphelinat Pagala as I am a father, my two children are lucky to have both parents, four grandparents, a school, a home, and are surrounded by love and support. I thank God everyday for my fortune to be able to see this. To know there are children, who are the most vulnerable and innocent not having any of this is unacceptable. I have to do something to help in any way, even though my contribution is small. All children are our children, and we must protect them.

     

     

     CHRISTIAN TROUGHTON et  JOHN LAVOIE  seront de la partie... on attend toujours leurs photos et commentaires!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bernard et Pierre Eric se sont rendus à Pagala durant la deuxième quinzaine d'avril.

         Sur place nous avons du loger à l'hôpital puisqu il ne nous est désormais plus permis de dormir à l'orphelinat, ce qui est une grande frustration pour nous. En effet,  la vie au sein de cette marmaille attachante et affectueuse faisait partie de nos récompenses, vue la pénibilité du travail sur place que ce soit pour Bernard au niveau de bâtiments ou pour le doc au niveau de ses consultations. Et la fraicheur du parc en fin de journée, entourés des petits, turbulents, des moyens, joueurs et des grands, désormais complices,  nous aura cruellement manqué.

    VOYAGE AVRIL 2018

    VOYAGE AVRIL 2018

    cela n'a pas empêché Bernard de réaliser quelques bricolages avec l'aide de Joachim et Emmanuel

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Nous avons eu le plaisir de découvrir la nouvelle maison achevée, mais hélas pas encore équipée pour nous abriter

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Et nous avons pu apprécier le travail de Michel le cultivateur-gardien qui a transformé le terrain en une plantation de manioc et de haricots exemplaire, en espérant que la pluie ne fera pas défaut cette année.

     

    VOYAGE AVRIL 2018

     

    Les enfants ont à leur tour découvert cette bâtisse qui abritera les volontaires de l'association pour leurs missions futures, et des locataires lorsqu'elle ne sera pas occupée.

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Joseph le maçon, très fier de son oeuvre,  nous a présenté sa petite famille.

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Nous avons alors organisé la crémaillère, sous la forme d'un pick nick pour tous les enfants

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Avec Super Tata Clémentine qui aura cuisiné toute la journée, et une partie de la nuit pour près de trente cinq personnes, un couscous poulet géant accompagné de sodas  et de bière (pour les adultes uniquement)

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Et ni Françoise ni Eric n'en ont laissé une miette!

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    mais certains ont trouvé la soirée un peu longue, surtout après le spectacle de danse et de percussions improvisé par les enfants.

     

    Nous avons pu déposer à l'orphelinat un lot de vêtements et de chaussures amenés dans nos bagages , dons de généreux donateurs de Servoz et ses environs

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Retour aux choses sérieuses dès le lendemain pour le doc

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    et pour Bernard, qui a du corriger quelques problèmes dans l'installation électrique 

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Le tout dans une canicule dépassant les 40° à l'ombre, conditions habituelles de la région en avril, mais difficiles pour des montagnards ayant remisés leurs skis depuis quelques jours à peine!

     

    CAISSE DE SOLIDARITÉ

    Nous avons également amené à l'hôpital une importante dotation de pansement divers récupérés par deux infirmières que nous remercions encore. Nous en avons profité pour re approvisionner la caisse de solidarité et régler les dépenses de santé des orphelins, puisque l'hôpital ne souhaite plus offrir la gratuité intégrale des soins à notre association, malgré l'assistance humaine et matérielle que nous continuons à lui assurer, des difficultés financières étant évoquées.

    Pendant ce temps là, le paludisme continue ses ravages. Et les transfusions sont indispensables pour sauver les nourrissons. Le coût d'une poche de sang (environ 13€) , dérisoire pour nous , rend hélas  inaccessible le traitement à certaines familles. 

    Notre caisse de solidarité , gérée très sérieusement par Firmin, assistant médecin, aura permis à bon nombre de petits malades d'être transfusés gratuitement.

    VOYAGE AVRIL 2018

    VOYAGE AVRIL 2018


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique