-
Par assopagala le 17 Décembre 2014 à 14:27
L'année s'achève: carton plein pour nos projets
tous les frais de santé, scolarité, électricité sont réglés
la ligne électrique est installée et fonctionne a merveille
les petits travaux de mobilier et de bâtiment sont achevés
l' achat du terrain est bien amorcé
l'aide matérielle à l'hôpital St luc a été généreuse et appréciée
Le bureau de l'association remercie une fois encore tous les généreux donateurs, petits et grands, sans qui son action sur le terrain ne pourrait exister;
Nous comptons sur vous tous en 2015 pour rendre pérenne notre action au niveau de la santé la scolarité l'éducation l'hygiène et le confort de vie des orphelins, pour finaliser notre projet d'aménagement du terrain au profit des enfants et pour renforcer notre aide auprès de l'hôpital St Luc dont l'ambulance a rendu l'âme (c'est ce même véhicule qui sert à faire évacuer sur un hôpital mieux équipé les cas graves ou chirurgicaux). L'orphelinat lui même aurait besoin d'un véhicule pour le transport de groupes d'enfants vers l'extérieur... Voilà autant de projets qui nous motivent et qui nous l'espérons vous motiveront également.
Le voyage des donateurs n'a pu avoir lieu cette année, Ebola semblant avoir eu raison des véléites des certains d'entre vous. Le projet tient toujours, et pourra être reconduit à tout moment de l'année sur demande d'un groupe intéressés, ou même pour une personne isolée (tarifs à revoir à ce moment là).
Nous souhaitons à tous et à toutes d'heureuses fêtes de fin d'année: et soyons assurés que le soir de Noël, du fin fond de la brousse Togolaise, un nuage de pensées reconnaissantes se dirigera tout droit vers vos et nos foyers.
1 commentaire
-
Par assopagala le 17 Décembre 2014 à 13:00
Ce séjour aura aussi permis aux membres de l'asso de passer beaucoup de temps avec les enfants et leurs cadres.
l'Harmattan ( vent du nord soufflant l'hiver sur les régionaux Sahel) faisant ses premières apparitions , les enfants se protègent du froid relatif (25° le matin!!)
Le répétiteur ( professeur des écoles diplômé) financé par l'association, intervient 3 soirs par semaine pour aider les 7 enfants du secondaire dans les matières délicates (maths physique chimie anglais)
...ce qui repousse les plus petits dans des salles de révision improvisées!
Le frigo rapidement rentabilisé ... congélation de jus de fruits
Vendus sur un petit stand devant l'orphelinat
votre commentaire
-
Par assopagala le 17 Décembre 2014 à 12:49
Depuis le temps qu'on en parlait... et bien c'est fait, ou presque puisque qu'un compromis a été signé entre les membres du bureau et la collectivité du quartier de Diguina à Pagala pour l'achat d'un terrain 3600m2 dont les maïs sont fraichement coupés.
Ce terrain, qui restera pour des raisons légales propriété de l'association, sera mis a disposition de l'orphelinat pour des cultures vivrières, ainsi que pour un élevage de poules et poulets, destinés à l'alimentation des enfants,et dont les surplus seront mis à la vente, le bénéfice permettant ainsi quelques "extras" culinaires.
L'association projète l'édification de chambres destinées à ses membres, aux donateurs de passage et par la suite aux grands enfants dans le cadre d'une éventuelle extension de l'orphelinat.
Des travaux de clôtures sont dores et déjà prévus pour début 2015
votre commentaire
-
Par assopagala le 17 Décembre 2014 à 12:38
Comme à chacun de leurs passages, les membres du bureau ont été invités pour un dîner à l'hôpital St Luc, en remerciement de l'aide matérielle fournie depuis 2 ans ainsi que du travail bénévole du médecin de l'association au niveau des consultations.
bâtiment principal: consultations laboratoire hospitalisation soins externes
maternité
l'experience de ce dernier semble d'ailleurs avoir éveillé des vocations puisque 2015 verra le passage de quelques bénévoles , médecins et paramédicaux français, au sein de l'hôpital St luc.
Bonjour Docteur ERIC,Et le voyage ? Nous espérons que ça été.Nous: le personnel de Laboratoire de l’Hôpital SAINT LUC et moi venons vers vous pour vous dire un énième MERCI pour ce DON composé de Glucomètre de lancettes et autres. Toutes vos actions ont été pour nous des surprises agréables pour nous car on était dans le besoin, puisque on était en rupture des bandelettes de notre glucomètre (ces bandelettes sont difficiles à trouver sur le marché Togolais).Nous profitons de l’occasion pour saluer et remercier d’abord tous les membres de l’association en commençant par vous, à M. Pascal, M. Bernard, au Président de l’association, à la biologiste NATHALIE que nous espérons rencontrer un jour, et ensuite à tous les Bienfaiteurs.Que DIEU vous bénisse et vous donne les moyens nécessaires de continuer dans le même sens.Cordialement,Richard E. BADAKI, Responsables de Laboratoires.1 commentaire
-
Par assopagala le 17 Décembre 2014 à 12:28
Dès le lendemain de notre arrivée à Pagala, le frigo et les 7 vélos sont arrivés de Lomé par camion,
accompagnés de Nelly ASSOU, notre correspondante Togolaise de l'association.
Grosse séance de mécanique et d'électricité pour les spécialistes de l'association car le materiel livré n'était pas , loin s'en faut, utilisable en l'état!!
Puis ce fut l'heure des récompenses pour les élèves de 6ème et de 5ème... chacun son vélo pour se rendre au CES distant de deux kilomètres
...sous le regard envieux des plus petits dont le tour viendra lorsqu'ils passeront en classes secondaires
Pendant ce temps le frigo prenait pension à l'orphelinat
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique