•        JANVIER , MOIS DE L’HARMATTAN ET DE LA SÉCHERESSE

    PAGALA JANVIER 2016

     

    LES DERNIERS IGNAMES ARRIVENT PAR BUS "CLIMATISÉS"...

    PAGALA JANVIER 2016

     

            LE TERRAIN EST BIEN ENCLOS

    PAGALA JANVIER 2016

    LES HARICOTS ET LE MANIOC SONT RAMASSÉS,

    MAIS LE MAÏS EST MORT SUR PIED

    PAGALA JANVIER 2016

     

    LES SANITAIRES SONT EN BONNE VOIE DE CONSTRUCTION

    PAGALA JANVIER 2016

    PAGALA JANVIER 2016

     

    LE PLOMBIER EST FIER D'AVOIR AMENÉ L'EAU À BON PORT

    PAGALA JANVIER 2016

    LES CHAPES SONT COULÉES PAR 40°

    PAGALA JANVIER 2016

     

     

     LE CHARPENTIER PRÉPARE LE TOIT

     

    PAGALA JANVIER 2016

     

    MARTIN, GRÂCE ET EMMANUEL ,LES 3 NOUVEAUX PENSIONNAIRES

    PAGALA JANVIER 2016

     

    ERIC TOUJOURS LE CHOUCHOU

    PAGALA JANVIER 2016

    PAGALA JANVIER 2016

    PAGALA JANVIER 2016

     

    QUAND PETITS ET MOYENS S’ENNUIENT...

    PAGALA JANVIER 2016

    ...PETITE PARTIE DE FOOT

    PAGALA JANVIER 2016

     

    MATCH PLUS OFFICIEL SUR UN TERRAIN DE L'HOPITAL POUR LES GRANDS

    PAGALA JANVIER 2016

     

    TENUES DE MESSE BIEN CHAMARRÉES

    PAGALA JANVIER 2016

     

    DECOUVERTE DES PHOTOS PRISES PAR BÉATRICE

    PAGALA JANVIER 2016

     

    LEÇON DE CUISINE POUR LES 5 GRANDES

    PAGALA JANVIER 2016

     

    DEVOIRS DU SOIR

    PAGALA JANVIER 2016

     

    BOUILLIE DU MATIN

    PAGALA JANVIER 2016

     

    CHRISTINE ET CHARLOTTE TOUJOURS PRIVÉES D'ÉCOLE

    PAGALA JANVIER 2016

     

    QUAND MARTHE SYLVIE ALICE VÉRONIQUE ET CHANTAL PARTENT AU       COLLÈGE EN RÊVANT A LEUR FUTURS MÉTIERS D’INFIRMIÈRE,                      DE MAITRESSE OU DE VENDEUSE..

    PAGALA JANVIER 2016

     

     

    PIERRE ET JOACHIM RÊVENT À LEUR CARRIÈRE DE FOOTBALLEURS

    PAGALA JANVIER 2016

     

    ET TATA CLÉMENTINE RÊVE DEVANT SON MAGNIFIQUE VAISSELIER

    PAGALA JANVIER 2016

     

    PROCHAIN PASSAGE DE MEMBRES DE L'ASSOCIATION ENTRE AVRIL ET MAI

    LES DOTATIONS PROVENANT DES DOSSARDS SOLIDAIRES DE L'UTMB ÉTANT SÉRIEUSEMENT EN BAISSE, LES PROJETS SONT EUX AUSSI REVUS A LA BAISSE AVEC ABANDON , ESPÉRONS TEMPORAIRE, DU PROJET DE BÂTIMENT À VOCATION DE CENTRE D'APPRENTISSAGE.

    DU COTÉ DE L’HÔPITAL ST LUC, NOTRE COLLABORATION SE RENFORCE, LE PROJET DE RÉNOVATION DE L’ÉLECTRICITÉ S'AFFINE ENCORE, LE CONTRAT DE GRATUITÉ DES SOINS POUR LES ORPHELINS EST PROLONGÉ, ET L'AIDE MATÉRIELLE ET HUMAINE DE L'ASSOCIATION EST PLUS QUE JAMAIS DANS NOS INTENTION.

     

     


    2 commentaires
  •                   Voyage en terre Togolaise    (Béatrice Gramond)

    une infirmière à Pagala

                Pays ou le superficiel fait place a l essentiel, l entraide le respect de l autre sont une religion, la gentillesse le sens de l accueil le sourire , autant de qualificatifs qui représentent ce peuple tolérant et pacifique .  Si le paradis existe, le Togo en est un avant gout.

                Arrivée à Lomé la température est agréable . La capitale  comme bon nombre de ses congénères , est animée de bruits de klaxons, du tumulte d'une circulation anarchique, d'une activité "fourmilière" omniprésente.

                Heureusement dès le lendemain je prends la route sur une moto de fortune pour 270km de lignes droites afin de gagner au plus vite le calme et surtout rejoindre Pagala principale raison de mon voyage.

                Arrivée dans le village je me rends directement à l orphelinat. Les enfants, Clémentine et les deux Tatas sont là et m'accueillent avec timidité et discrétion.

    Je découvre ce havre de paix .

    une infirmière à Pagala

     

                                 Tata CLEMENTINE avec ERIC sur son dos

    Clémentine me prépare un petit repas qui ne risque pas de me créer des désordres  métaboliques. Au fil du séjour nous apprenons a nous connaître et petit a petit je gagne leur confiance. Les enfants me font partager leur devoirs d'école très fiers de leur travail et avec de bonnes raisons de l'être. Chaque soir je participe a la longue prière gérée par les enfants pendant plus d'une heure entre coupée de chants et de remerciements. Les bonnes leçons de Clémentines portent leurs fruits.  Elle les accompagne a bout de bras en leur donnant la meilleure éducation, le respect des autres. Elle leur apprend a travailler aux taches collectives avant et après l'école. On n'entend jamais de chamailleries. L'ambiance y est sereine. Pas de stress. Le petit dernier de 6 mois arrivé il y a peu de temps, reste accroché au dos de celle qui est disponible suivant tranquillement le rythme de cette belle famille recomposée. Clémentine du haut de ces 26 ans a bien des leçons à nous donner. Pas de jours de congé, pas d'horaire, disponible 24/24 elle répond aux sommeils chaotiques, à l'éducation, l'organisation.

    une infirmière à Pagala

                Pour ce qui est l'hôpital Saint Anne, j'y ai passé 5 jours. L'accueil des religieuses des médecins du personnel reste exceptionnel. Première journée d'observation avec visite des patients par Pascal, l’assistant. Beaucoup de paludisme. Une ambiance conviviale pas de stress. Chacun amène son pagne qui lui servira de drap, d'alèse, de couche pour bébé, de porte bébé etc. La propreté y est essentielle même si l'asepsie semble presque dérisoire.

    une infirmière à Pagala

    Les Maman viennent travailler avec leur bébé dans le dos, nul besoin de chercher une nounou!

                Le lendemain et jours suivant je me retrouve à la campagne contre le sida: 600 patients vus, autant de doigts piqués. Le staff des biologistes dont Richard, et de médecins dont Pascal sont de joyeux lurons. Nous échangeons sur nos modes de vie et traditions. Beaucoup de fous rires.

                En voila une que je leur ai promis de partager à mon retour:

     " L’espérance de vie est de 45 ans. L’âge de la retraite est 65 ans.! Une bonne méthode pour avoir les caisses pleines."

    Je ne sais plus si je suis allée làbas pour eux ou pour moi, ils m'ont tellement apporté. Expérience unique enrichissante qui change les valeur de ma propre vie.

    Le retour est difficile mais l'espoir d'y retourner un jour réconfortant.

     

     

     

    Une infirmière à Pagala

    Merci encore à Pagala, aux médecins,  à Clémentine,  aux enfants et à l'association  "soutien orphelinat Pagala" qui m'a permis de réaliser ce "vieux "rêve.

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour Docteur Eric et Bernard
    Tout d'abord nous vous remercions pour tout ce ce que vous avez fait auprès d'Electricien sans Frontière pour nous aider à resoudre le problème de baisse de tension (ce qui constitue un handicap pour notre développement)
    Comment allez vous? Et le boulot? Sinon ici à Pagala, c'est l'Harmatan qui predomine avec beaucoup de poussière.
    Dabord Nous venons par cette note pour vous remercier pour les materièls que vous avez envoyé par Madame Béatrice, ensuite nous profitons de la même ocasion pour temoigner notre gratitude à toute l'association, à vous et à Madame Béatrice pour son passage, nous tenons à vous informé que cette dernière nous a porté un coup de main tres remarquable lors de notre campagne de depistage du VIH au cours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui s'est deroulé du 30 Novembre au 04 Decembre 2015. Transmetez lui toutes nos salutations pour son devouement, son dynamisme et sa pnctualité.Enfin, voici en pièce jointe le plan que vous avez demandé et que nous n'avons pas pu remetre à Madame Béatrice.


    1 commentaire
  • Bonsoir Bernard,
    J'ai déjà pas mal de données sur cette installation et merci à toi pour ce que tu m'as fourni.
    J'ai une réunion de mon équipe projet mercredi 10 novembre afin d'avancer sur ce dossier. 
    Je te recontacterai après cette réunion car il faudra définir avec toi et Pierre Eric les besoins futurs à court terme afin de voir ce qu'il sera possible de faire en fonction des besoins déjà connus.
    Je suis en cours de rédaction d'un projet de convention entre nous afin de clarifier les attendus et les limites de responsabilité ainsi qu'une fiche de projet qui nous aidera à faire valider ce projet en interne d'ESF (ce qui ne sera pas le travail le plus dur!). Nous partagerons aussi ce document avant sa validation.
    Une fois les besoins bien clarifiés, on  vous proposera une solution technique qui améliorera la fiabilité de l'installation avec une enveloppe budgétaire pour laquelle il faudra chercher le financement.
    Voilà du travail sur la planche mais on aura l'occasion prochainement d'échanger de vive voix sur ce sujet.
    A bientôt

    Michel Bouchet
    Mail: michelbouchet73@gmail.com
    Tél: 06 72 28 25 25
     
    Bernard et P E ont participé à cette réunion au cours de laquelle furent détaillés les réels besoins de l'hôpital St Luc. Tout le monde travaille avec enthousiasme dans le but de faire aboutir le projet, et il a même été évoqué la possibilité d'étendre la rénovation électrique aux bâtiments de l'orphelinat. Il ne serait pas étonnant de voir des membres d'ESF venir jeter un coup d'oeil à Pagala début 2016 pour finaliser l'analyse du projet.

    votre commentaire
  • Bonjour Docteur Eric et tous les membres de l'association,
    Sincerement, les mots nous manquent pour vous exprimer les vives peines que nous avons ressentis lors des dernièrres attaques.
        nous ne savons pas comment manifester nos condoléances à vous, à toute l'association et à toute la France   car ces morts si cruelles, si horribles nous ont touché très profondement et nous ont choqué.
        Que DIEU tout puissant vous protège contre ces genres d'attaque et apaise le coeur des familles eplorées.
    Bon debut de semaine à vous et bonne journée de travail.
    cordialement
    Sr Laudem
    directrice hôpital St Luc Pagala

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique