•  

     

     

    Agbata 2023: mission terminée

    École d'Agbata Lanzo (Togo, région du Zio)

    À droite le bâtiment construit en 2022, à gauche celui de 2023, devant lequel on a pu sauver l'arbre qui donne ombre et fraicheur!

    Un bel ensemble réalisé par notre association "PAGALA" grâce aux dossards solidaires et quelques donateurs privés (Yves, Rodolphe,etc...)



     

     

    Agbata 2023: mission terminée

     

    Fin décembre nous avons pu inaugurer le nouveau bâtiment scolaire 2023

     

    Agbata 2023: mission terminée

     

    Pour mémoire, une photo ci-dessus de l'ancien bâtiment 

     

     

     

    Agbata 2023: mission terminée

     

    Comme prévu, trois nouvelles classes ont vu le jour

     

    Agbata 2023: mission terminée

    À la demande des responsables de l'école, deux des classes seront séparées par une cloison amovible en bois, et serviront de salle commune pour les réunions parents-professeurs.

     

     

     

    Agbata 2023: mission terminée

    Une réalisation dont est fière l'équipe des maçons (habillés en UTMB!), accompagnés sur la photo par les patrons artisans .

     

    Agbata 2023: mission terminée

    Inauguration en "petites pompes" cette année, avec trois représentants des instances locales

     

     

    Agbata 2023: mission terminée

    Agbata 2023: mission terminée

    Remise des clefs et coupure du ruban.

     

    Ainsi se termine notre chantier 2023, avec la livraison de notre 6ème bâtiment scolaire en 6 ans: une belle performance dont nous pouvons être fiers, membres du bureau de l'association, coureurs solidaires de l'UTMB qui nous ont soutenu depuis le début de l'aventure,  généreux et anonymes donateurs et commission solidarité de l'UTMB.

     

    En 2024, nous sortons de l'opération dossards solidaires de l'UTMB suite aux problèmes que nous rencontrons désormais pour transférer les fonds au Togo: nous ne voulions pas profiter à nouveau de la générosité de coureurs sans un projet concret à leur proposer.

    Nous continuerons à aider certains anciens  orphelins de Pagala dans leurs études et leur confort matériel . Peur-être reviendrons nous un jour avec un projet d'école, au Togo ou ailleurs, si nous en trouvons encore la motivation et la solution financière.

     

    l'association PAGALA aura oeuvré 10 ans au Togo, dix années résumées en 60 pages de notre blog que nous invitons à temps perdu à parcourir à nouveau!

     

    Le team PAGALA vous souhaite une belle et sportive année 2024, et des suivantes tout aussi  heureuses!

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Opération remblayage pour les écoliers d'AGBATA!

    Opération remblayage pour les écoliers d'AGBATA!

    Opération remblayage pour les écoliers d'AGBATA!

     

    Opération remblayage pour les écoliers d'AGBATA!

     

    C'est le jour de la corvée de remblayage pour les élèves d'AGBATA qui participent ainsi à la construction de leurs nouvelles classes

     

     


    votre commentaire
  • la couverture en cours

     

    la couverture en cours

    le bâtiment sera hors d'eau avant la fin du week end

     


    votre commentaire
  • Le chantier 2023 d'AGBATA a enfin pu redémarrer.

    Ce long arrêt est imputable à notre banque Credit Mutuel qui nous a compliqué la vie en appliquant aveuglément des règles de la banque de France et en refusant nos retraits et nos transferts en espèce, seul mode opérationnel possible entre notre association et les acteurs de la construction au Togo. L'autre solution que nous avons toujours refusée est de passer sur place par une association locale pour recevoir et gérer les fonds. Notre longue expérience du terrain nous a montré comment ces acteurs locaux utilisent les fonds transférés à leur intérêt, n'en laissant au final qu'une partie pour le projet concerné.

    Nous avons pu cependant effectuer un dernier transfert de fonds pour finaliser ce qui sera notre dernière action en Afrique de l'Ouest. En effet, face à toutes ces suspicions, complications et interdictions, les membres du bureau, tous bénévoles rappelons le, ont décidé de cesser l'opération "dossards solidaires " de l'UTMB dès l'édition 2023.

    pendant ce temps là, le chantier redémarre!

    Redémarrage du chantier...enfin!

    Redémarrage du chantier...enfin!

    Redémarrage du chantier...enfin!

    Redémarrage du chantier...enfin!

     

    Bientôt les tôles termineront la mise hors d'eau du bâtiment 

    Nous serons sur place début janvier pour l'inauguration de notre dernier chantier


    votre commentaire
  • Le bâtiment scolaire continue de sortir de terre à Agbata, malgré un sérieux ralentissement lié aux difficultés que nous fait notre banque pour envoyer les fonds sur place, c'est à dire l'argent des donateurs, vos dons ! grâce auxquels ce nouveau projet a pu être lancé.

    Nous ne perdons pas espoir que les choses s'arrangent, d'autant que deux membres de l'association doivent se rendre sur place pour l'inauguration début janvier.

    Pendant ce temps, le "groupe terroriste" que nous sommes suspectés de financer (sic!) avec l'argent que nous sommes suspectés de blanchir (re-sic!) continue de brasser sable et ciment dans le calme d'Agbata!

    The school building continues to come out of the ground in Agbata, despite a serious slowdown related to the difficulties that our bank makes us to send the funds on site, ie the money of the donors, your donations! thanks to which this new project was launched.

    We do not lose hope that things will get better, especially since two members of the association must go there for the inauguration in early January.

    Meanwhile, the "terrorist group" we are suspected of financing (sic!) with the money we are suspected of laundering (re-sic!) continues to stir sand and cement in the calm of Agbata!

    le chantier d'AGBATA le 7/11

    le chantier d'AGBATA le 7/11

     

    Même si nous tentons de garder un peu de recul, et d'humour face à cette situation ubuesque, notre soucis est désormais de pouvoir financer la tranche suivante, c'est à dire la charpente et la couverture, mais les liquidités sur place s'amenuisent, alors que vos dons dorment sur notre compte !

    Even if we try to keep a little distance, and humor in front of this ridiculous situation, our concern is now to be able to finance the next tranche, that is to say the framework and the coverage, but the liquidity on the spot decreases, while your donations sleep on our Credit 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique