• par le Dr Anne...

    Rencontre avec l'Afrique noire...

    ...1ere expérience humanitaire,courte, mais qui en appelle d'autres !

     

    par le Dr Anne...

    Après une découverte du sud Togo et la région des plateaux, arrivée à Pagala à l'orphelinat rencontre avec le petit Eric...

     

    par le Dr Anne...

     

                          .....et sa grande famille d'orphelins 

     

    par le Dr Anne...

    puis installation à l'hopital 

    par le Dr Anne...

     

    Le Dr Elie Ferdinand nous accueille, Soeur Laudem aussi, chaleureusement.

    Elle m'annonce que c'est la première fois qu'une consultation est dédiée aux femmes, qu'il risque donc d'y avoir du monde, d'autant qu'une annonce a été faite à la messe !

    Effectivement le lendemain, après un petit déj copieux avalé aux premières lueurs du jour, la consultation débute avec l'aide précieuse d'Yvette la sage femme et très vite on se rend compte de l'affluence.

     

    par le Dr Anne...

     Pendant la journée, une cinquantaine de femmes de Pagala et des environs vont passer dans le petit bureau qui jouxte la maternité. Un défilé de couleurs vives de pagnes transformés pour l'occasion en drap d'examen des femmes dignes, belles aux corps musclés par les travaux agricoles et les ports de charges lourdes sur la tête.

    Les motifs de consultation sont variés et diffèrent peu de ceux que je traite en France.

    Chaque femme a payé 700 francs ( environ 1€) pour la consultation, qui revient intégralement à l'hôpital, mon travail étant bénévole, comme celui du doc Eric .

    Certaines parlent français, d'autres l' Ewé ou le Kabye que traduit Yvette.

    Pendant la consultation, nous avons la visite de la soeur qui nous parle d'une foule à qui il va falloir annoncer que toutes les femmes ne pourront être vues . Effectivement nous devons reprendre la route le soir pour Lomé.

     Bernard et François viennent réparer une fuite au lavabo dans la pièce où je consulte

    par le Dr Anne...

    A la fin de ma journée, je visite la salle d'accouchement, un beau bébé de 4 kg vient de naître, sa maman assise là, sur un tabouret, encore toute hébétée de ce qui vient de lui arriver.

    Yvette connaît parfaitement son métier et pourrait très bien faire la consultation à ma place.

    par le Dr Anne...

    Je suis agréablement surprise par le bon suivi des femmes, la disponibilité de nombreux médicaments à la pharmacie du dispensaire, la possibilité de voir des spécialistes dans les plus grandes villes avoisinantes.

    J'espère vivement renouveler cette expérience, en espérant avoir pu apporter de l'aide et soutenir le travail formidable fait par les équipes de cet hôpital St Luc de Pagala .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :