• VOYAGE AVRIL 2018

    Bernard et Pierre Eric se sont rendus à Pagala durant la deuxième quinzaine d'avril.

         Sur place nous avons du loger à l'hôpital puisqu il ne nous est désormais plus permis de dormir à l'orphelinat, ce qui est une grande frustration pour nous. En effet,  la vie au sein de cette marmaille attachante et affectueuse faisait partie de nos récompenses, vue la pénibilité du travail sur place que ce soit pour Bernard au niveau de bâtiments ou pour le doc au niveau de ses consultations. Et la fraicheur du parc en fin de journée, entourés des petits, turbulents, des moyens, joueurs et des grands, désormais complices,  nous aura cruellement manqué.

    VOYAGE AVRIL 2018

    VOYAGE AVRIL 2018

    cela n'a pas empêché Bernard de réaliser quelques bricolages avec l'aide de Joachim et Emmanuel

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Nous avons eu le plaisir de découvrir la nouvelle maison achevée, mais hélas pas encore équipée pour nous abriter

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Et nous avons pu apprécier le travail de Michel le cultivateur-gardien qui a transformé le terrain en une plantation de manioc et de haricots exemplaire, en espérant que la pluie ne fera pas défaut cette année.

     

    VOYAGE AVRIL 2018

     

    Les enfants ont à leur tour découvert cette bâtisse qui abritera les volontaires de l'association pour leurs missions futures, et des locataires lorsqu'elle ne sera pas occupée.

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Joseph le maçon, très fier de son oeuvre,  nous a présenté sa petite famille.

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Nous avons alors organisé la crémaillère, sous la forme d'un pick nick pour tous les enfants

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Avec Super Tata Clémentine qui aura cuisiné toute la journée, et une partie de la nuit pour près de trente cinq personnes, un couscous poulet géant accompagné de sodas  et de bière (pour les adultes uniquement)

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Et ni Françoise ni Eric n'en ont laissé une miette!

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    mais certains ont trouvé la soirée un peu longue, surtout après le spectacle de danse et de percussions improvisé par les enfants.

     

    Nous avons pu déposer à l'orphelinat un lot de vêtements et de chaussures amenés dans nos bagages , dons de généreux donateurs de Servoz et ses environs

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Retour aux choses sérieuses dès le lendemain pour le doc

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    et pour Bernard, qui a du corriger quelques problèmes dans l'installation électrique 

     

    VOYAGE AVRIL 2018

    Le tout dans une canicule dépassant les 40° à l'ombre, conditions habituelles de la région en avril, mais difficiles pour des montagnards ayant remisés leurs skis depuis quelques jours à peine!

     

    CAISSE DE SOLIDARITÉ

    Nous avons également amené à l'hôpital une importante dotation de pansement divers récupérés par deux infirmières que nous remercions encore. Nous en avons profité pour re approvisionner la caisse de solidarité et régler les dépenses de santé des orphelins, puisque l'hôpital ne souhaite plus offrir la gratuité intégrale des soins à notre association, malgré l'assistance humaine et matérielle que nous continuons à lui assurer, des difficultés financières étant évoquées.

    Pendant ce temps là, le paludisme continue ses ravages. Et les transfusions sont indispensables pour sauver les nourrissons. Le coût d'une poche de sang (environ 13€) , dérisoire pour nous , rend hélas  inaccessible le traitement à certaines familles. 

    Notre caisse de solidarité , gérée très sérieusement par Firmin, assistant médecin, aura permis à bon nombre de petits malades d'être transfusés gratuitement.

    VOYAGE AVRIL 2018

    VOYAGE AVRIL 2018


  • Commentaires

    1
    Marie-Pierre MOUTTET
    Mardi 8 Mai à 20:17

    Comme cela fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles des enfants après plusieurs semaines d'attente. La nouvelle maison est superbe, tout comme sa voisine "la maison bleue". Ces photos sont magnifiques, c'est vraiment enthousiasmant et cela donne envie d'aller là bas.yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :