le but principal du voyage en octobre était bien le lancement du chantier à AGBATA, notre sixième bâtiment scolaire au Togo, projet validé par le ministre de l'éducation.
Tout a commencé par une réunion de chantier sous l'arbre à palabres, à l'arrière du bâtiment 2022, avec les représentants de l'éducation nationale et de la mairie, et avec les entreprises qui vont édifier le bâtiment .
Nous en avons profité pour visiter les classes construites en 2022 qui semblent satisfaire totalement le corps enseignant!
Parole de la directrice des CP: même quand il y a eu les fortes pluies, pas une goutte d'eau n'est tombée dans la classe! "akpe kaka lo "(merci très beaucoup!
De son côté, l'ancien bâtiment vivait ses dernières heures en pleine saison des pluies!
Dernier cours dans ce vieil abris de claies qui a dû voir passer des milliers d'enfants
Bye bye l'ancienne classe!
Étonnante: la cérémonie en l'honneur des vénérés ancêtres, leur demandant l'autorisation de construire un bâtiment sur leur terre et leur protection durant les travaux: épandage de lait et d'alcool de palme en prononçant des incantations ... n'oublions pas que nous sommes en terre africaine où les croyances et le vaudou font loi
Puis ce fut la curée! Avec méthode et rapidité, les ouvriers ont tout fait disparaître!
Dès le lendemain, le chantier AGBATA 2023 prenait son véritable départ!
MERCI encore à nos 17 coureurs de l'UTMB 2023 et à quelques autres donateurs anonymes qui par leurs dons nous permettent d'offrir cette année encore d'offrir des classes neuves aux enfants du Togo.
Prochain passage de membres de l'association fin décembre pour finaliser le chantier et inaugurer les nouvelles classes