Trois missions nous attendaient à l'hôpital St Luc.
Le bilan de l'installation électrique actuelle était demandé par l'ONG "Electriciens sans frontières" afin d'en programmer l'éventuelle rénovation.
Bernard a pu ainsi découvrir une installation résultant de bricolages successifs pas toujours académiques!
Du 220V à l'entrée..mais moins de 100V en fin de ligne!
Des fils sans cuivre: pure ferraille chinoise qui chauffe et pompe l'énergie électrique
...sans commentaires...
Travailler dans un hôpital où les baisses de tension et les coupures se succèdent à longueur de journée relève d'une autre époque, et le matériel électrique voire électronique n'apprécie guère ce rythme. Quand au personnel de santé, il s'adapte, et les patients suivent!
Le bilan de l'ambulance a été réalisé sur place par Bernard assisté de Désiré l'ambulancier et de Pascal, l'omnipraticien de St Luc.
Ils ont apprécié l'aide à distance de Jacky de Marnaz qui via internet suivait en direct l'exploration et envoyait schémas, fiches techniques et bidouilles d'ancien mécano PL.
Le verdict est moins grave que prévu : moteur ok mais soucis alimentation en GO Des indications précises ont été laissées au mécano local afin qu'il remette tout cela en état.
Aux dernières nouvelles, ELLE a démarré, toussé très noir, ronronné un moment avant de caler à nouveau: nous avons quitter Pagala en laissant les bricoleurs africains faire le reste car il ne s'agit plus que de maintenance .
Aux TOUTE dernières nouvelles, ELLE a fait 30kms sur route grâce à la bidouille de Jacky de Marnaz ( un bidon de gaz oil directement branché sur le moteur sans passer par la pompe ni le filtre...) Dieu est grand ! (expression très Togolaise saluant toutes les bonnes choses) , mais le mécano aussi!
On peut oublier le lourd devis de réparation présenté par un garagiste local plus ou moins bien intentionné qui proposait tout bonnement...l 'échange standard du moteur!!
Côté médical le doc de l'asso s'est vu confié une nouvelle consultation orientée dans sa spécialité
2€50 la consultation, moitié pour l'hôpital, moitié pour l'asso
l'hôpital St Luc vient d'embaucher le Dr Antoine médecin généraliste plein temps
Le dynamisme de l'équipe médicale est renforcé par l'aide matérielle fournie par notre asso soutenue par Nathalie des laboratoires Biocimes (Chamonix)
Lutte contre le paludisme et néonatalogie restent les deux pôles d'activité principaux
Pascal à l'échographie : dans 7 mois, un nouveau petit Togolais sur terre !
Débriefing médical du soir autour d'une bière fraiche
Richard (labo) Pascal, Reine (sage femme), notre doc, Antoine l'autre doc.